Spécialités du Cabinet dentaire du Centre Oxalys

Découvrez les différentes spécialités exercées au sein du Centre Oxalys.

TOUTES LES SPÉCIALITÉS

UNE ÉQUIPE DE SPÉCIALISTES

Le cabinet dentaire du Centre Oxalys est composé d’une équipe de spécialistes dans divers domaines de la dentisterie. Pour en savoir plus sur les personnes qui composent cette équipe, rendez-vous sur la page qui leur est dédiée.

PÉDODONTIE

Qu’est-ce qu’un pédodontiste ?

Il s’agit d’un dentiste dont la pratique quotidienne est réservée aux soins de l’enfant depuis son plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Cela concerne la prévention, la détection précoce et le traitement des caries dentaires des dents de lait et définitives. Il s’efforce d’établir une relation de confiance avec l’enfant, de lui faire vivre une expérience positive non traumatique afin qu’elle puisse se prolonger tout au long de sa vie d’adulte.

Pédodontie

 

A quel âge les enfants doivent-ils consulter ?

La première visite chez le dentiste doit se faire le plus tôt possible . Il est généralement conseillé d’établir un premier contact vers l’âge de 3 ans. Cette visite est une consultation d’information tant pour l’enfant que pour les parents afin d’instaurer une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne .

Si toutefois votre enfant n’a pas encore bénéficié d’une visite chez le dentiste, il n’est pas trop tard pour le faire. Mieux vaut tard que jamais !

Quelle est la fréquence des visites de contrôle et d’hygiène chez l’enfant ?

Un contrôle, tous les six mois est recommandé pour les enfants. En effet les caries dentaires peuvent progresser rapidement chez l’enfant, et ce sans symptômes ni douleurs. Cependant la fréquence des contrôles doit être adaptée en fonction du risque carieux de l’enfant. Les enfants, qui présentent des caries dentaires et une mauvaise hygiène bucco-dentaire sont plus souvent rappelés. Le risque est évalué à chaque visite.

A quel âge faut-il commencer à brosser les dents des enfants ?

Dès l’apparition de la première dent de lait, le nettoyage des dents doit se faire avec une compresse ou une brosse à dents « premier age ». Il est tout a fait recommandé d’utiliser une toute petite quantité de dentifrice (correspondant au petit ongle de l’enfant) faiblement dosé en fluor (250 ppm à 500 ppm). A fur et à mesure de l’évolution des molaires, vous pouvez augmenter le dosage fluoré du dentifrice. Si votre enfant ne prend pas de compléments fluorés (gouttes ou comprimés) vous pouvez utiliser un dentifrice dosé à 1000 ppm.

Le brossage doit être réalisé par les parents, deux fois par jour ; le matin après le petit déjeuner et surtout le soir avant le coucher. Le contrôle parental est essentiel jusqu’à l’âge de 10-12 ans.

Importance des dents de lait.

Bien que destinées à tomber pour laisser la place aux dents définitives à partir de l’âge de sept ans, les dents de lait jouent un rôle fondamental  dans la croissance et le développement des mâchoires . Leur présence est indispensable à une bonne occlusion, ainsi qu’à la maturation de la déglutition, éléments clé du développement des mâchoires, trop souvent négligé parce qu’ignoré.

Les dents de lait constituent également un guide pour l’éruption des dents définitives. Abîmées ou extraites prématurément, elles sont la cause directe de malposition ou de manque de place pour les dents qui leur succèdent.

Il est de même à souligner qu’une denture de lait saine permet à l’enfant de mâcher correctement et de s’alimenter sainement.

 

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter le site : http://www.sourirepourtous.be