Spécialités du Cabinet dentaire du Centre Oxalys
Découvrez les différentes spécialités exercées au sein du Centre Oxalys.
TOUTES LES SPÉCIALITÉS
UNE ÉQUIPE DE SPÉCIALISTES
Le cabinet dentaire du Centre Oxalys est composé d’une équipe de spécialistes dans divers domaines de la dentisterie. Pour en savoir plus sur les personnes qui composent cette équipe, rendez-vous sur la page qui leur est dédiée.
ENDODONTIE
Qu’est-ce que l’endodontie ?
L’endodontie est la partie de la dentisterie qui traite l’intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic, et le traitement des maladies de la pulpe dentaire, et des infections péri-apicales (dans l’os autour des racines). Le but est de conserver la dent ainsi que sa fonction masticatoire et esthétique.L’autre alternative étant l’extraction .
Qu’est-ce qu’un traitement endodontique ?
Le traitement endodontique, communément appelé dévitalisation, consiste à retirer les tissus du ou des canaux radiculaires d’une dent atteinte d’une pathologie tout en conservant la dent. Le traitement de canal devient nécessaire lorsque la pulpe s’enflamme ou s’infecte. Cette condition peut avoir des causes variées telles que carie profonde , traitements dentaires répétés sur la dent, fêlure ou fracture de la dent. Un coup porté sur une dent peut causer des dommages à la pulpe même si la dent ne porte aucun signe visible de fracture ou fêlure.
Parfois, une dent dévitalisée antérieurement peut par la suite être contaminée par des bactéries. Les causes sont multiples ( traitement canalaire déficient, récidive de carie, fêlure ou fracture de la dent, etc… ) et entraînent l’apparition d’un abcès , appelé granulome apical, avec ou sans symptome.
Il faut alors, si cela est possible, réaliser un retraitement endodontique
Dans certains cas, le traitement ou le retraitement endodontique ne sera pas réalisable par voie dentaire ( ex : présence d’une couronne avec pivot ) et une procédure chirurgicale , appelée apectomie , sera alors l’ultime alternative.
Pourquoi consulter un spécialiste en endodontie.
L’endodontiste est un praticien qui a choisi de réaliser quotidiennement et exclusivement des traitements endodontiques. Par ses formations, son expérience et son équipement ( notamment le microscope ) il traite à la fois des cas simples ou bien des cas plus complexes comme des dents ayant des canaux fins, calcifiés ou une anatomie inhabituelle, des dents extrêmement douloureuses, des retraitements canalaires de racines n’ayant pas entièrement cicatrisé, des racines ayant des instruments fracturés, etc…
Tous les dentistes sont formés pour diagnostiquer et traiter les problèmes endodontiques de base. Cependant, certaines dents peuvent être plus difficiles à diagnostiquer et à traiter. Pour ces cas, votre dentiste préfèrera vous référer chez un spécialiste.
Le microscope offre un grossissement et une lumière qui font de lui un des outils indispensable pour assurer une meilleure visibilité et donc un confort, une sécurité opératoire et une précision optimale des actes réalisés.
Quand réaliser un traitement endodontique ?
Les signes évocateurs sont :
les douleurs au chaud, au froid, au contact ou à la mastication
une douleur vive, spontanée, diffuse pour laquelle il est difficile de déterminer la cause et souvent ne cédant pas aux antidouleurs.
Un changement de la couleur de la dent
Un gonflement ou un petit point blanc ( fistule ) au niveau de la gencive ou de la face.
Cependant, il existe de nombreux cas où les symptômes ne sont pas présent.
Que faire après le traitement ?
Les suites opératoires peuvent être inconfortables (sensibilité pendant quelques jours) surtout si la dent traitée était douloureuse ou infectée initialement.Une médication antalgique, anti-inflammatoire ou antibiotique adaptée à la situation permettra de contrôler l’inconfort et de prévenir toute nouvelle infection.
Dans la plupart des cas, une obturation temporaire ( pansement ) sera placée dans la dent pour garantir son étanchéité. Le patient devra alors retourner rapidement chez son dentiste afin de restaurer la dent pour la protéger d’un risque de contamination bactérienne et lui rendre toute sa fonction.